Olivier Debré

Biographie

Olivier Debré (1920-1999)

Figure prédominante de l’abstraction lyrique, Olivier Debré a marqué le monde de l’art par sa vision audacieuse et sa passion pour la couleur. Né en 1920 à Paris, Debré développe rapidement un style distinctif. Inspiré d’abord par l’impressionnisme, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris. Là, il se nourrit des influences des grands maîtres de la peinture et des mouvements artistiques émergents de son époque : expressionnisme abstrait, école de Paris. Ses compositions évoluent vers des surfaces aérées et colorées, à l’esprit « color field » que l’on retrouve chez les représentants de l’abstraction gestuelle.

Influence de la Touraine

Depuis son enfance, Olivier Debré entretient un lien intense avec la Touraine. Le peintre Édouard Debat-Ponsan, son grand-père maternel, avait acquis une propriété près d’Amboise. Son père, Robert Debré, installe également sa famille près de Tours, à Vernou-sur-Brenne. Olivier Debré y établit un atelier, au cœur d’une cave troglodytique. La région influence fortement sa peinture. Debré peint régulièrement en extérieur, installé sur les berges de la Loire, observant les mouvements du fleuve, des bancs de sable ou des arbres.

L’abstraction fervente

Olivier Debré est majoritairement connu pour ses toiles monumentales. Cependant, ses formats plus petits transcrivent également la grande et douce énergie abstraite et colorée de son travail, qu’il qualifie d’« abstraction fervente ». Sur toile, dans ses dessins et estampes, l’artiste explore abondamment la notion conceptuelle du signe, des années 1950 jusqu’à la fin de sa vie. Pour lui, le signe est le miroir d’une émotion, l’incarnation d’une réalité sensible qui devient visible, participant à la réinvention des formes conventionnelles.

Signes et gestualité

Les signes-personnages de Debré, majoritairement noirs sur fond blanc, sont dessinés à l’encre de Chine. Très calligraphiques, ils transcrivent son intérêt pour ce domaine, notamment pour l’écriture hébraïque. Ensuite, il se consacre à ses signes-paysages. Ces compositions abstraites, très colorées et fluides, sont marquées par la spontanéité du geste. Les signes-paysages témoignent de ses périples, de ses retraites sur les bords de Loire en Touraine à ses voyages en Extrême-Orient. Ils sont souvent parsemés d’une couleur dominante, « le jus », traversée et rehaussée par des signes gestuels en bordures et des couleurs contrastantes. La gestualité, les effets de couleur et la lumière structurent ces espaces en mouvement. Ils retranscrivent les sens et les sensations de l’artiste, faisant appel à ceux du spectateur.

La galerie propose notamment des lithographies, technique très prisée de Debré. On y trouve également des huiles sur toile et des signes-personnages (encre de Chine sur papier).


  • Olivier Debré Le Rideau Rouge
  • Olivier Debré Petite ocre de Loire

EXPOSITIONS PASSÉES :

5 – 19 décembre 2020

17 mars – 1er avril 2017

PRESSE :