Biographie
Cédric Gues
L’aquarelle se situe entre le dessin de croquis et la peinture, elle s’inscrit dans mon envie de peindre à l’envie, à plat sur la table de mon salon.
Cédric Gues
Installé à Tours depuis quelques années, Cédric Gues navigue entre murs et papier : du graffiti aux natures mortes en aquarelle, il varie les supports et les techniques, mêlant l’abstrait et le figuratif.
Il réalise ses premières peintures à la bombe dans les années 90, et continue aujourd’hui d’explorer le milieu urbain, en parallèle à une pratique d’atelier. Si le graffiti représente sa « porte d’entrée dans l’art », il se détache des codes associés à cette pratique et propose aujourd’hui un travail nourri par cette expérience de l’extérieur.
Ses aquarelles sont des « abstractions lettrées » : herbiers colorés, entre les fleurs sauvages, les formes géométriques et la place laissée au vide, au blanc du papier, les compositions résultent d’un travail entre dessin et peinture, où la spontanéité et la couleur s’expriment librement.
J’aime ce rapport au papier, moins noble, et moins précieux que la toile. Si je rate, je déchire et je recommence, tout simplement. À l’instar du graffiti, le premier geste en aquarelle est souvent le dernier. J’aime la spontanéité, le rapport instinctif dans la composition devant une feuille de papier. Libéré de la pression du support comme de la technique, je me laisse alors uniquement guider par l’aléatoire des couleurs.
Cédric Gues