Hôtel Goüin, 25 rue Colbert, Tours
14 novembre 2024 – 12 janvier 2025
En plein cœur de Tours, à proximité du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, l’Hôtel Goüin est un site culturel emblématique. Aménagé en espace muséal, il accueille toute l’année des expositions d’envergure. Ainsi, du 14 novembre 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition “Toma-L à l’Hôtel Goüin”, organisée par la Maison d’Édition et de Création et la Galerie Veyssière, mettra à l’honneur l’artiste Toma-L.
Né en 1975, Thomas Labarthe, alias Toma-L, découvre Jean Dubuffet lors d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2001. Cette révélation, par conséquent, l’amène à peindre sa première toile, Mala Bestia, trois mois plus tard. D’abord exutoire, sa création se structure progressivement au fil des expositions, notamment à la Halle Saint-Pierre, à la Gaîté Lyrique et à l’Institut Français de Tunis. Par ailleurs, artiste polyvalent, il collabore régulièrement avec vidéastes, danseurs, photographes et éditeurs pour enrichir son univers.
Dans cette exposition, en outre, Toma-L collabore avec l’atelier d’Offard à Tours pour des œuvres sur papier, mais aussi avec l’imprimerie Idem à Paris pour des lithographies.
Enfin, la Maison d’Édition et de Création (M.E.C.), fondée à Tours en 2021 par Élie Veyssière et Théophile Pillault, se spécialise dans les tirages limités et les expositions hors formats. En 2022, elle a organisé la rétrospective de JonOne à l’Hôtel Goüin, attirant ainsi plus de 23 500 visiteurs, un record pour l’institution.
PRESSE :
- Hôtel Goüin : Exposition TOMA-L
- La Nouvelle République : Carte blanche à Toma-L à l’hôtel Goüin
- 37° degrés : Toma-L, l’expo à ne pas manquer à l’hôtel Goüin à Tours
- Info Tours : l’hôtel Goüin propose encore une superbe exposition à Tours
- Magcentre : Toma-L, l’exposition incontournable à découvrir à l’hôtel Goüin à Tours
- La Nouvelle République : une présentation muséale pour les œuvres de Toma-L à l’hôtel Goüin
- Radio Campus Tours : La Méridienne, exposition TOMA-L à l’hôtel Goüin