Théâtre Kabuki

Le Théâtre Kabuki et les Estampes Japonaises

Avec la révolution culturelle du Japon et dans une société de loisirs émergente, le théâtre compte parmi les nouveaux sujets de prédilection des estampes japonaises. Notamment à travers l’importante représentation d’acteurs de théâtre kabuki.

Le théâtre kabuki apparaît au début du XVIIe siècle. C’est un divertissement populaire, prisé par la nouvelle classe émergente : une bourgeoisie marchande. À l’origine joué par des hommes et des femmes, il ne fut plus joué qu’exclusivement par des hommes, tradition qui perdure aujourd’hui. Les acteurs spécialisés dans les rôles féminins sont appelés onnagata. Il existe deux autres grands types de rôles : l’aragoto (style violent) et le wagoto (style doux).

Ce théâtre traditionnel est parlé, chanté, dansé et accompagné d’instruments de musique. Il illustre les drames historiques et contemporains, comme les drames amoureux. Le nouveau public populaire s’identifie par les thèmes abordés et les conflits moraux, les valeurs et idéaux mis en avant dans les pièces.

Le théâtre kabuki se distingue par sa musique particulière, ses costumes, ses machineries et ses accessoires. Il se distingue également par son répertoire, un style de langue et de jeu, tel le mie. Dans cette technique, l’acteur se fige en pleine action dans une pose caractéristique pour camper son personnage.

Le Maquillage et l’Influence des Acteurs Kabuki

Un des éléments de style typique du théâtre kabuki est l’abandon du masque. Utilisé dans le théâtre , prisé par les nobles, il est remplacé par l’utilisation abondante, élaborée et codifiée du maquillage. Le maquillage propre au théâtre, dit « kumadori », témoigne d’un intérêt nouveau et d’une exploration des possibilités du visage humain et de ses expressions.

La représentation des acteurs s’érige rapidement comme thème majeur des estampes japonaises. Cette production devient fructueuse alors que les organisateurs des pièces de théâtres cherchent, dans un but publicitaire, à créer des affiches. Les amateurs de ces spectacles sont avides de portraits de leurs acteurs favoris et de représentations de leurs scènes préférées. Le quasi-monopole que le théâtre kabuki exerce au XIXe siècle fait de ces acteurs de véritables célébrités et figures populaires de leur temps. Des artistes comme Utagawa Kunisada ou Utagawa Kuniyoshi représentent abondamment ces vedettes.

Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki P2
Théâtre Kabuki
Estampe japonaise

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

circa 1855

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e.

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Maruya Jimpachi

 

 

Estampe japonaise

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1860

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e.

Avec les acteurs Sawamura Tanosuke III et Ichikawa Ichizô III. 

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Sasaya Matabei

 

 

Théâtre Kabuki

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1855

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e. 

 

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

 

 

Théâtre Kabuki

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1854

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e. 

 

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Hayashiya Shōgorō

 

 

Théâtre Kabuki P2

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1857

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e.

 

Avec les acteurs Nakamura Fukusuke I et Nakamura Tsuruzô I

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Aito

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1859

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e. 

 

Acteurs Ichikawa Ebizô V dans le rôle de Saimyô-ji Tokiyori Nyûdô et Ichikawa Danjûrô VIII dans le rôle de Genzaemon Tsuneyo

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

 

 

Théâtre Kabuki

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1854

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e.

 

Avec l’acteur Onoe Baikô IV

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Wakasaya Yoichi

 

 

Théâtre Kabuki

UTAGAWA Kunisada (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

circa 1860

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e. 

 

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Enshūya Hikobei

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki

1852

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e. 

 

Porte le sceau « Shita-uri », utilisé pour les oeuvres circulant illégalement après l’interdiction de la vente de scènes de théâtre kabuki. 

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Watanabe – Mera 

Éditeur : Wakasaya Yoichi

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki 

1860

 

Gravure sur bois nishiki-e au format oban tate-e.

 

Avec les acteurs Kataoka Ichizo et Kawarazaki Gonjuro I.

Signée : Toyokuni ga

Cachet de censeur : Aratame

Éditeur : Sasaya Matabei

 

 

Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki
Théâtre Kabuki

Utagawa TOYOKUNI (1769-1825)

Scène de théâtre kabuki 

circa 1810

 

Gravures sur bois (diptyque) nishiki-e au format oban tate-e.

 

Signées : Toyokuni ga (sur chaque feuillet)

Cachet de censure : Kiwame

Éditeur : Matsumura Tatsuemon

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki 

circa 1830

 

Gravures sur bois (diptyque) nishiki-e au format oban tate-e.

 

Signées : gototei Kunisada ga (sur chaque feuillet)

Cachet de censure : Kiwame

 

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa KUNISADA (1786-1865)

Scène de théâtre kabuki 

circa 1830

 

Gravures sur bois (diptyque) nishiki-e au format oban tate-e.

 

Signées : gototei Kunisada ga (sur chaque feuillet)

Cachet de censure : Kiwame

Éditeur : Ezakiya Kichibei

 

 

Théâtre Kabuki

Utagawa TOYOKUNI (1769-1825)

Scène de théâtre kabuki 

1811

 

Gravures sur bois (diptyque) nishiki-e au format oban tate-e, avec les acteurs Onoe Matsusuke II et Segawa Rokô IV 

 

Signées : Toyokuni ga (sur chaque feuillet)

Éditeur : Kawachiya Genshichi