Images du monde flottant
7 – 29 avril 2023
Ukiyo-e, littéralement “image du monde flottant”, est un mouvement artistique qui a émergé au Japon pendant l’époque Edo, qui englobe la peinture, et surtout les estampes japonaises.
Ce mouvement a été porté par une bourgeoisie marchande naissante désireuse d’une culture profane qui lui ressemble, éloignée de l’élitisme de l’art officiel et de la portée religieuse des estampes bouddhiques. Ainsi se diffusent de nouveaux thèmes, plus profanes et plus populaires, qui reflètent le monde moderne et qui correspondent aux centres d’intérêt de cette nouvelle clientèle. Ces estampes représentent des paysages, des lieux célèbres du Japon, des événements historiques et des scènes de la vie quotidienne. Elles étaient aussi consacrées aux loisirs du quartier des plaisirs Yoshiwara à travers la représentation d’acteurs et de scènes de théâtre kabuki, de sumo, de courtisanes et de scènes érotiques.
La diffusion de ces estampes à l’international a eu une influence considérable sur l’art occidental, et a inspiré toute une génération d’artistes.
Cette exposition présentera des estampes de paysages d’Hiroshige et d’Hokusai, ainsi que des scène de théâtre kabuki de Kunisada et d’autres artistes importants de l’âge d’or de l’estampe japonaise.