Exposition TOMA-L / Hôtel Goüin

Hôtel Goüin, 25 rue Colbert, Tours

14 novembre 2024 – 12 janvier 2025

Situé en plein cœur de ville, à deux pas du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, l’Hôtel Goüin est devenu un site culturel emblématique de la ville de Tours. Aujourd’hui, tout l’intérieur du bâtiment est scénographié dans une configuration muséale et accueille à l’année des expositions d’ampleur. Organisée et produite par la Maison d’Édition et de Création et la Galerie Veyssière, l’exposition “Toma-L à l’Hôtel Goüin” se tiendra du jeudi 14 novembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025. 

Né en 1975, Toma-L, de son vrai nom Thomas Labarthe, découvre Jean Dubuffet lors d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2001. Cette rencontre posthume constitue alors pour lui un “véritable électrochoc”. Trois mois plus tard, il peint Mala Bestia, sa première toile. Initialement exutoire, sa création se structure. Le temps des expositions suivra, de la Halle Saint-Pierre à la Gaîté Lyrique en passant par l’Institut Français de Tunis. Artiste polymorphe, il s’est toujours associé à d’autres créatif•ve•s – vidéastes, producteurs, danseurs, chorégraphes, photographes, éditeurs, graphistes – pour développer ses projets et déployer son univers.

Dans le cadre de l’exposition, l’artiste joue main dans la main avec l’atelier d’Offard à Tours, pour une collaboration haute en couleur, sur papier. Le peintre s’est également rendu au coeur de l’imprimerie d’art Idem à Paris, où il s’attèle à la lithographie.

L’exposition “Toma-L à l’hôtel Goüin” est organisée et produite par la Maison d’Édition et de Création. Fondée à Tours dans le courant de l’année 2021, la Maison d’Édition et de Création (M.E.C.) est une structure spécialisée dans les tirages limitées, l’édition de monographies ainsi que les expositions hors-formats. Initiée par le galeriste Élie Veyssière et l’auteur Théophile Pillault, la M.E.C. a réalisé de nombreux tirages exclusifs et ouvrages pour les artistes Romain Fueler ou JonOne. À l’été 2022, le binôme a d’ailleurs organisé la première rétrospective dédiée à JonOne à l’hôtel Goüin. En trois mois, l’événement a réuni plus de 23 500 visiteurs, un record pour l’institution tourangelle.

TOMA L HOTEL GOUIN

PRESSE :