Biographie
Hans Hartung (1904 – 1989)
Hans Hartung (Leipzig, 1904 – Antibes, 1989) est un représentant majeur de l’art abstrait du XXe siècle. Son parcours artistique reflète une quête incessante de liberté et d’expression personnelle.
Très tôt, il se passionne pour l’art. Dès 1922, à 18 ans, il commence une série d’aquarelles annonçant une longue carrière artistique, marquée par d’incessantes innovations techniques. Il étudie les lettres classiques, la philosophie et l’histoire de l’art à l’Académie de Leipzig. Ensuite, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde. Hartung est très influencé par les artistes de l’expressionnisme allemand et par une sensibilité musicale marquée dès son plus jeune âge.
L’Émergence d’une Figure de l’Abstraction
À partir de 1930, il expose ses œuvres à travers toute l’Europe. Ce n’est que dans les années 1950 qu’il devient une figure importante de l’abstraction lyrique. Malgré les contraintes liées au contexte de l’Allemagne nazie, il fuit le régime pour se réfugier en France en 1935. Installé à Paris, il devient rapidement un acteur majeur de la scène artistique. Son style évolue rapidement vers l’abstraction, influencé par les mouvements surréalistes et cubistes qui dominaient la scène artistique parisienne à cette époque. Il perfectionne alors sa méthode, qualifiée de « spontanéité calculée ».
Une Exploration Artistique Permanente
Dans les années 1940, il développe plus largement son langage artistique. Il se tourne vers une peinture gestuelle avec des coups de pinceaux rapides et spontanés. Ses compositions abstraites capturent l’énergie et le mouvement dans un dynamisme entre contrôle et chaos.
Au fil des décennies, Hartung continue d’explorer de nouvelles voies artistiques. Il expérimente avec des techniques et des matériaux variés. Son travail est largement exposé et reconnu à l’échelle internationale. Il reçoit de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise en 1960.
Hartung produit tout au long de sa vie des toiles et lithographies témoignant d’émotions et d’une abstraction libre et gestuelle. Sa production abstraite et lyrique s’inscrit dans une vie tourmentée. Ses œuvres couvrent des supports de hachures ou de tourbillons de grandes masses sombres et vaporeuses. Elles témoignent d’un intérêt pour la répétition et d’un questionnement sur l’idée d’originalité et d’authentique. Il expérimente à travers les couleurs, motifs, formats, médiums et matières.
La galerie propose notamment des lithographies originales réalisées entre les années 1950 et 1970.